L'effet d’une mesure d’assistance éducative sur l’exercice de l’autorité parentale
Le juge des enfants ne peut pas priver les parents de leur droit d'exercice de l'autorité parentale, il peut seulement en restreindre l’exercice. Le 4 janvier 2017, la Cour de cassation rappelle ce principe.
En l’espèce, le juge des enfants ordonne le placement à l’aide sociale à l’enfance d’une mineure et confie à l’institution d’accueil le droit d’effectuer des démarches liées à la scolarité et aux loisirs de celle-ci en à la place des parents.
La Cour d’appel confirme la mesure mais son arrêt est cassé, en toutes ses dispositions, par la première chambre civile de la Cour de cassation, au visa de l’article 375-2, alinéa 2 du Code civil, ensemble l’article 1202 du Code de procédure civile. «Sauf acte usuel, le juge des enfants ne peut autoriser la personne, le service, l’établissement à qui est confié l’enfant à accomplir un acte relevant de l’autorité parentale qu’à titre exceptionnel, lorsque l’intérêt de l’enfant le justifie, et en cas de refus abusif ou injustifié ou en cas de négligence des détenteurs de l’autorité parentale».
Jurisprudence de la première chambre civile de la Cour de cassation du 4 janvier 2017 n° 15-28.935.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la famille
- mai 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- février 2016